samedi, 18 août 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Eglise Saint-Jacques (à Perros-Guirec)

Imprimer   
Eglise Saint-Jacques (à Perros-Guirec)loupe

Eglise Saint-Jacques
Perros-Guirec
Côtes d'Armor

    L’église Saint-Jacques, classée monument historique en1901, a été édifiée à partir de la fin du XIe siècle, sur la colline dominant le vieux Perros.
    De l’édifice initial, il demeure la nef romane et le porche sud.
    Les dix piliers de la nef romane (XIe et XIIe siècles) présentent des chapiteaux sculptés de motifs celtiques ou bibliques. En particulier, le deuxième pilier représente l'arrivée de Saint-Guirec à Perros.
    Le tympan du porche sud représente le Christ entre le lion de Saint Marc et l’aigle de Saint Jean.
    Une nef gothique est venue prolonger la nef romane au XIVe siècle. La tour carrée date également de cette période ; la balustrade et le curieux dôme à flèche pyramidale la surmontant sont du XVIIe siècle.
    Les deux transepts ont été ajoutés au XXe siècle.
    A l’intérieur, le visiteur pourra découvrir un beau retable du XVIIe siècle comprenant dix-neuf statuettes finement façonnées. L’église renferme aussi un bénitier du XIIe siècle et une mesure à grains du XIVe siècle ; cette mesure était utilisée pour recevoir et évaluer les offrandes en grains.
    L’orgue a été réalisé en 1996-1997 par Yves Fossaert ; celui-ci a utilisé au maximum des techniques anciennes et des matériaux traditionnels tels que le chêne ou le plomb.
    
    Situation : l’église Saint-Jacques est située au centre de la ville de Perros-Guirec.