dimanche, 16 décembre 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (à Ploubezre)

Imprimer   
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul (à Ploubezre)loupe

Ploubezre
Côtes d'Armor


    A la suite des guerres de succession de Bretagne, l’église de Ploubezre était en ruine. La construction d’un nouvel édifice fut entreprise ; elle s’acheva en 1554. Des éléments de l’ancienne église (chapiteaux du XIIe, fenestrage du XIVe) furent réutilisés.
    Le clocher-mur de type trégorois fut édifié à partir de 1577 ; il comporte 3 chambres de cloche entourées d’une double-balustrade accessible par une tourelle d’escalier.
    Au cours du temps, l’édifice subit plusieurs avatars : la foudre tomba sur le clocher à deux reprises au début du XIXe siècle, un incendie endommagea gravement l’église au milieu du XIXe siècle. Suite à ces événements malheureux, des travaux de restauration réutilisant au mieux les pierres d’origine furent effectués.
    L’église renferme des fonts baptismaux datant du XVe siècle ; sur ces fonts, une sculpture, à présent décapitée, représentait une femme en train d’accoucher.
    Un enclos paroissial du XVe siècle entoure l’église. Sur le mur d’enceinte figure une inscription en moyen-breton : ‘tud mat’o pater leveret – o tremen ploeberz an berzet’ ; ce qui signifie : ‘braves gens vous direz votre Pater en traversant Ploubezre le cimetière’.
    Le pardon est célébré à la fin juin.
    
    Situation : le bourg de Ploubezre se trouve à environ 3 kilomètres au sud de Lannion.