dimanche, 09 décembre 2018
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Chapelle Saint-Jérôme de la Salle

Imprimer   
Chapelle Saint-Jérôme de la Salleloupe

Saint-Jérome
Lanmérin
Côtes d'Armor

    Cette chapelle a été édifiée au début du XVIe siècle ; son fondateur, le seigneur du manoir de la Salle, décida de la dédier à Saint-Jérôme.
    De style gothique flamboyant, la chapelle présente un plan rectangulaire et possède un clocher-mur à une chambre de cloche. Elle est entourée d’un mur d’enclos ; sur le placître se dresse un calvaire.
    A proximité se trouvent le manoir de la Salle, qui a perdu sa tour, et la ferme de Kerambellec (la maison du chapelain, en breton). Il existe des légendes à propos de souterrains qui relieraient ces édifices.
    Saint-Jérôme était un prêtre qui vécut en Palestine aux IVe-Ve siècles ; il est connu pour sa traduction de la Bible, la Vulgate, officiellement en usage dans l’Eglise jusqu’au Concile Vatican II.
    
    Situation : la chapelle Saint-Jérôme de la Salle se trouve à environ 8 kilomètres à l’est de Lannion. Partant du bourg de Lanmérin, il faut prendre la direction de Rospez ; la chapelle se trouve sur la droite de la route, environ 2 kilomètres après avoir quitté le bourg.