samedi, 18 novembre 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Cathédrale Saint-Tugdual (à Tréguier)

Imprimer   
Cathédrale Saint-Tugdual (à Tréguier)loupe

Tréguier
Côtes d'Armor

    Saint Tugdual naquit en Cornouaille vers 490 et fut formé au monastère de Saint Iltud. Dans les années 520, il traversa la Manche avec plusieurs disciples et fonda plusieurs monastères, dont celui de Tréguier. Il fut nommé Evêque en 542 ; Saint-Tugdual fait partie des sept saints fondateurs de la Bretagne.
    Une première cathédrale, dédiée à Saint André, fut édifiée à Tréguier du temps de Saint Tugdual. Il ne reste plus de trace de cette première construction.
    Une nouvelle cathédrale, de style roman, fut édifiée à partir de 970. De celle-ci, il ne subsiste que l’actuel transept nord et la Tour Hastings le surmontant. On peut observer que les chapiteaux du transept nord sont sculptés d’entrelacs aux influences celtiques, constituant une véritable frise.
    En 1339 commença la construction de la cathédrale gothique. En raison de la Guerre de Succession de Bretagne, les travaux s’échelonnèrent sur plusieurs dizaines d’années. La nef, dont la voute culmine à 18 mètres, fut achevée en 1380. Le chœur, le transept, la tour Sanctus et la tour des cloches furent achevés au cours de la première moitié du XV ème siècle.
    A l’origine, la tour des Cloches portait un clocher à couverture de plomb. Ce type de toit posait problème en raison du poids mais aussi en raison de la foudre ; il fallut donc le remplacer.
    La flèche actuelle a été édifiée au sommet de la tour des Cloches en 1785. Elle culmine à 63 mètres. Sa structure en pierre ajourée de granit lui donne un profil particulièrement élégant.
    Au cours de l’hiver 1794, le bataillon des volontaires d’Etampes mit à sac la cathédrale ; ainsi disparurent tout le mobilier, les vitraux, les orfévreries.
    Le tombeau de Saint-Yves a été reconstruit à l’identique en 1890 par le sculpteur Yves Hernot.
    Le clocher de la cathédrale a été restauré en 2002.
    
    Situation : la cathédrale Saint-Tugdual est située au centre de la ville de Tréguier.