jeudi, 19 octobre 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Eglise Sainte-Catherine d'Alexandrie (à La Roche-Derrien)

Imprimer   
Eglise Sainte-Catherine d'Alexandrie (à La Roche-Derrien)loupe

La Roche-Derrien
Côtes d'Armor

    Cette église, au style à la fois roman et gothique, aurait été fondée au XIIIe siècle par les chanoines augustins du prieuré de Sainte-Croix à Guingamp.
    La Roche-Derrien fut le théâtre d’une grande bataille au cours de la guerre de succession de Bretagne en 1347. Au cours de cette bataille, l’église Sainte Catherine subit de gros dommages et Charles de Blois, l’un des 2 prétendants à la couronne de Bretagne, fut fait prisonnier par les anglais.
    Devenu duc de Bretagne, Jean de Montfort fit raser le château de la Roche-Derrien en 1394. Puis, le Connétable Olivier de Clisson restaura l’église Sainte-Catherine pour la transformer en une forteresse.
    En 1793, l’église fut très endommagée par la foudre ; elle fut restaurée en 1820.
    L’église se distingue des traditionnelles églises bretonnes par sa haute tour carrée coiffée d’une flèche en pierre, ainsi que par ses voûtes ogivales.
    Son portail ouest, datant du XIIIe siècle, a été épargné par les guerres de succession ; de style anglais, il s’ouvre par deux portes jumelées.
    L’église renferme un bénitier en granit datant du XIVe siècle ; ce bénitier est décoré des symboles des quatre évangélistes.
    Le visiteur pourra aussi découvrir des fonts baptismaux en granit datant du XVe siècle.
    Les orgues, datant du XVIe siècle, proviennent de l’Abbaye de Westminster. Elles furent transférées en France en 1546 à la suite de la décision d’Henry VIII de fermer les monastères. La commune de La Roche-Derrien en fit l’acquisition auprés de la Cathédrale de Saint-Brieuc en 1847. Ces orgues sont les plus anciennes de Bretagne.
    L’église a été classée monument historique en 1913.
    
    Situation : la petite ville de La Roche-Derrien se trouve à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Guingamp.