samedi, 27 mai 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

 

      

Plage de la Blanche (à Binic)

Binic
Côtes d'Armor

Cette belle plage de sable fin se trouve à proximité du port, au coeur de la cité de Binic.

A la belle saison, elle fait le bonheur des estivants.

 
      

Plage du Moulin (à Etables-sur-Mer)

Plage du Moulin
Etables-sur-Mer
Côtes d'Armor

Située à la limite de Saint-Quay-Portrieux, la Plage du Moulin est orientée à l'est. Une pointe rocheuse s'avançant dans la mer sépare la baie des installations portuaires de Saint-Quay Portrieux.

 
      

Plage du Fond de la Baie (à Locquirec)   

Locquirec
Finistère

    Située entre l’Anse de Toul-an-Héry et la Pointe de Locquirec, la plage du Fond de la Baie est une belle plage de sable fin s’étendant sur plus d’un kilomètre.
    A l’arrière, des terrains de camping accueillent les estivants sous les pins.
    Face à la plage, on peut apercevoir, à quelques centaines de mètres, le petit port de Locquirec et sa petite plage orientée vers le sud.
    
    Situation : La plage du Fond de la Baie se trouve en bordure de la route joignant Locquirec à Saint-Efflam, quelques centaines de mètres après avoir quitté le bourg de Locquirec.
 

 
      

Plage des Dunes (à Penvénan - Port-Blanc)

Port-Blanc
Penvénan
Côtes d'Armor

    Cette grande plage de sable fin est adossée à un long massif dunaire.
    Celui-ci abrite une flore spécifique avec des plantes telles que l’oyat, une graminée dont les racines profondes aident la dune à se fixer. Afin d’éviter de sécher sur pied, l’oyat enroule sa feuille sur elle-même pour conserver l’humidité de l’air captée pendant la nuit.
    A l’arriére de la dune se trouve le marais du Launay ; celui-ci est composé de bois humides et de prairies, entrecoupés par des canaux fleuris d’iris.
    Face à la plage, on peut observer la petite île de Bruck (bruyère, en breton). Au large, on aperçoit l’archipel des Sept-Iles.
    
    Situation : Le village de Port-Blanc se trouve à environ 8 kilomètres au nord-ouest de Tréguier ; la plage des Dunes se trouve à l’ouest du village.
   

 
      

Plage de Trestraou (à Perros-Guirec)   

Trestraou
Peros-Guirec
Côtes d'Armor

    La plage de Trestraou (plage de la vallée en breton) fut à l’origine de la vocation balnéaire de Perros-Guirec.
    A la fin du XIXe siècle, Joseph Le Bihan, trégorois d’origine, était maître d’hôtel chez Magny à Paris, un restaurant fréquenté par Ernest Renan. Les deux hommes sympathisèrent et l’homme de lettres convainquit Joseph Le Bihan de s’établir à Perros pour y créer un hôtel. La construction de l’Hôtel de la Plage fut achevée en 1885 et le succès fut au rendez-vous. Par la suite, de belles villas aux allures de manoirs, des hôtels, des cabines de bains vinrent peupler ce site auparavant désertique.
    Au début du XXe siècle, Trestraou devint le lieu de rendez-vous de personnalités du monde des arts et des lettres, de la politique, de la chanson…
    Un casino au style néo-bysantin fut construit en 1925. De nombreux artistes s’y produiront (Edith Piaf, Charles Trénet, Thierry Le Luron..). Pour des raisons de sécurité, le bâtiment dut être reconstruit en 1987.
    Le Palais des Congrès fut édifié en 1967, à l’extrémité est de la plage ; il accueille de nombreux concerts et spectacles durant la saison estivale.
    La station dispose aussi d’un centre de thalassothérapie, de salles de cinémas, d’une gare maritime.
    La plage de Trestraou est une grande plage de sable fin mesurant 1,4 km de long ; la mer y forme des rouleaux qui font la joie des surfeurs. Au large, le site offre au regard une belle perspective sur l’archipel des Sept-Iles et l’Ile Tomé.
    Installé en bordure de plage, le centre nautique propose des activités de voile et de canoë-kayak. Pendant la belle saison, il organise tous les jours une petite excursion autour de l’Ile Tomé à bord du vieux gréement ‘Ar Gentilez’.
    
    
    Situation : la plage de Trestraou est située à quelques centaines de mètres au nord-ouest du centre-ville de Perros-Guirec.

 
      

Plage de la Bastille (à Perros-Guirec - Ploumanac'h)

Saint-Guirec
Perros-Guirec
Côtes d'Armor


    Cette crique, située entre la plage de Saint-Guirec et le port de Ploumanac’h, tire son nom du fait qu’elle joua, par le passé, un rôle de place forte.
    Au IIIe siècle, les romains construisirent un fortin sur le rocher ‘Castel Braz’ (aujourd’hui muté en ‘Castel Bran’) surplombant la plage. Les rochers entourant la crique constituaient des défenses naturelles et il est possible qu’un château ait été édifié en bordure de la plage.
    Durant les guerres de la Ligue (1588-1598), le capitaine Lacroix et ses hommes restaurèrent le site et y établirent leur quartier général.
    Les troupes du roi Henri IV attaquèrent le bastion en 1594. Les soldats du capitaine Lacroix furent faits prisonniers puis pendus en bordure du ‘Castel Braz’. Le capitaine, lui, se rallia au Roi.
    Par la suite, le fort fut démantelé ; ses pierres servirent à ériger le parapet de Notre-Dame de la Clarté.
    En 1856, il fut envisagé d’édifier un phare sur le sommet du rocher Castel Braz qui culmine à une hauteur de 28 mètres. Le projet fut toutefois abandonné au profit du site de Mean-Ruz .
    
    Situation : Le village de Ploumanac’h est situé à 3 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Perros-Guirec.
    

 

 
      

Plage de Pors-Rolland (à Perros-Guirec - Ploumanac'h)

Pors-Rolland
Perros-Guirec
Côtes d'Armor

    La petite crique de Pors Rolland marque l’entrée du site naturel de Ploumanac’h.
    Entourée de grands rochers de granit rose, la plage séduit par son aspect pittoresque.
    A l’arrière de la plage, on peut apercevoir, au milieu des pins, de belles et hautes maisons datant du début du XXème siècle.
    
    Situation : Le village de Ploumanac’h est situé à 3 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Perros-Guirec. La plage de Pors Rolland se trouve à l’est du site naturel, à proximité du parking du Ranolien.
   

 
      

Plage de Saint-Guirec (à Perros-Guirec - Ploumanac'h)

Saint-Guirec
Perros-Guirec
Côtes d'Armor

    Selon la légende, c’est sur cette plage qu’accosta le moine Saint-Guirec au VIIe siècle. Un oratoire, édifié à même la plage au XIe siècle, perpétue la mémoire du saint.
    Entourée de pins et de rochers de granit rose, la grève séduit par son aspect pittoresque.
    Au milieu des pins surplombant la baie, on remarquera un gros rocher nommé ‘le chapeau de Napoléon’.
    Au large, faisant face à la plage, le Château de Costaérès a l’apparence d’un château de conte de fées.
    Une belle chapelle datant du XIVe siècle, également dédiée à Saint-Guirec, se trouve légèrement en retrait de la plage.
    
    Situation : Le village de Ploumanac’h est situé à 3 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Perros-Guirec.
   

 
      

Plage de Trestrignel (à Perros-Guirec)   

Trestrignel
Perros-Guirec
Côtes d'Armor

    A la fin du XIXe siècle, à la suite de l’essor de Trestraou, des promoteurs s’intéressent à la baie de Trestrignel. Ainsi, en 1895, Mr Georges Léon de Saint Maur et son ami, M Gélis-Didot, découpent la presqu’île de Trestrignel en 270 lots qu’ils proposent à la vente. Les acheteurs doivent construire dans l’année suivante et faire appel à un architecte.
    La villa ‘Silencio y descanso’ est édifiée à partir de 1894 pour l’actrice Laure Josset, sur les plans de MM Gélis-Didot et Lambert. Par son style, cette villa se différencie des autres constructions alentours: c’est une grande bâtisse au style néo-médiéval avec des influences espagnoles.
    Le célèbre peintre nabi Maurice Denis s‘en rend propriétaire en 1908 ; il y peindra de nombreux tableaux. Séduit par les paysages, le peintre déclarait : ‘Jamais la nature ne m’a paru aussi belle qu’à Perros-Guirec’.
    La plage de Trestrignel se présente comme une plage de sable fin, protégée, à l’est, par la Pointe du Château et, à l’ouest, par la Pointe du Sphynx. Au large, le site offre au regard une belle perspective sur l’île Tomé et l’Archipel des Sept-Iles.
    
    Situation : la plage de Trestrignel est située à un kilomètre au nord-est du centre-ville de Perros-Guirec.
   

 
      

Plage de Tournemine (à Plérin-sur-mer)

Tournemine
Plérin
Côtes d'Armor

La plage de Tournemine est située dans le prolongement de la Plage des Rosaires. Autrefois, cette plage appartenait à la commune de Pordic; elle est aujourd'hui sur le territoire de la commune de Plérin.

Comme sa voisine, la plage de Tournemine est très fréquentée à la belle saison; ceci en raison de sa proximité avec l'agglomération de Saint-Brieuc.