jeudi, 19 octobre 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Plage de Trestraou (à Perros-Guirec)

   3 etoiles
Imprimer   
Plage de Trestraou (à Perros-Guirec)loupe

Trestraou
Peros-Guirec
Côtes d'Armor

    La plage de Trestraou (plage de la vallée en breton) fut à l’origine de la vocation balnéaire de Perros-Guirec.
    A la fin du XIXe siècle, Joseph Le Bihan, trégorois d’origine, était maître d’hôtel chez Magny à Paris, un restaurant fréquenté par Ernest Renan. Les deux hommes sympathisèrent et l’homme de lettres convainquit Joseph Le Bihan de s’établir à Perros pour y créer un hôtel. La construction de l’Hôtel de la Plage fut achevée en 1885 et le succès fut au rendez-vous. Par la suite, de belles villas aux allures de manoirs, des hôtels, des cabines de bains vinrent peupler ce site auparavant désertique.
    Au début du XXe siècle, Trestraou devint le lieu de rendez-vous de personnalités du monde des arts et des lettres, de la politique, de la chanson…
    Un casino au style néo-bysantin fut construit en 1925. De nombreux artistes s’y produiront (Edith Piaf, Charles Trénet, Thierry Le Luron..). Pour des raisons de sécurité, le bâtiment dut être reconstruit en 1987.
    Le Palais des Congrès fut édifié en 1967, à l’extrémité est de la plage ; il accueille de nombreux concerts et spectacles durant la saison estivale.
    La station dispose aussi d’un centre de thalassothérapie, de salles de cinémas, d’une gare maritime.
    La plage de Trestraou est une grande plage de sable fin mesurant 1,4 km de long ; la mer y forme des rouleaux qui font la joie des surfeurs. Au large, le site offre au regard une belle perspective sur l’archipel des Sept-Iles et l’Ile Tomé.
    Installé en bordure de plage, le centre nautique propose des activités de voile et de canoë-kayak. Pendant la belle saison, il organise tous les jours une petite excursion autour de l’Ile Tomé à bord du vieux gréement ‘Ar Gentilez’.
    
    
    Situation : la plage de Trestraou est située à quelques centaines de mètres au nord-ouest du centre-ville de Perros-Guirec.